Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de Maud
29 janvier 2007

Vos premiers pas en scrap digital : comment faire?

Merci à Pascaline qui m'a laissé un message!
Si mes liens vous sont utils, laissez moi un petit mot, ça me ferait très plaisir!

Pascaline m'a écrit :

"Je suis une novice sur ton site, et cela m'interresse... Mais comment dois-je faire pour récupérer cette page et y glisser mes photos. Merci d'expliquer à la bille que je suis en informatique."

Je vais donc expliquer les bases, pour que les novices ne soient pas perdues.

Avant de commencer, en exemple, des pages de scrap digitail (ici) réalisées avec les kits gratuits de shabbyprincess.

Pour commencer le scrap digital, vous avez besoin :

- de photos stockées sur ordinateur.
- de kits digitaux : il en existe des payants, mais vous pouvez trouver plein de kits gratuits très beau, généreusement offerts par des scrappeuses (n'oubliez pas de les remercier quand vous télécharger un kit! Elles consacrent gratuitement du temps pour nous faire plaisir!).
- un logiciel de retouche d'image.

Télécharger les kits digitaux

1. Vous aller sur un des liens que je vous donne plus bas.
2. Vous cliquez sur le lien pour télécharger ("download" en anglais).
3. Une fenêtre s'ouvre et vous demande si vous voulez ouvrir ou enregistrer.
4. Cliquez sur enregistrer et choisisez l'emplacement sur votre disque dur. Enregistrez.
5. Généralement, les fichiers à télécharger sont zippés. Pour les dézipper, vous devez posséder un logiciel comme winrar (à télécharger par exemple ici) : clic droit sur le fichier .zip / extraire ici.
6. Vous êtes alors généralement en possession de fichier au format .png

Les fichiers .PNG ont un fond transparent ce qui permet de les placer par-dessus d'autres éléments sans qu'une région blanche apparaissent tout autour.
Vous devez alors vous servir d'un logiciel de retouche d'image qui reconnaît le format .png

Le logiciel de retouche d'image

Il en existe plusieurs, gratuits ou payants. Tous fonctionnent selon une logique identique, mais avec une prise en main différente.

- photoshop CS : l'idéal, mais le prix est très dissuasif (plus de 1000 euros!).
Vous pouvez quand même télécharger une version d'essai ici.

- photoshop elements : version réduite de photoshop CS, à un prix moindre (150 euros), suffisant pour le scrap digital.
Version d'essai ici

Un tutorial pour votre première page avec photoshop ou photoshop element ici
Pour se familliariser avec photoshop, visitez ce site. Et particulièrement, familliarisez vous avec les calques, outil important : ici.

- Paint shop Pro: environ 150 euros.
Version d'essai ici
Un tutorial pour votre première page ici.

- Gimp :
A télécharger gratuitement ici
votre première page pas à pas : ici

Vos premiers pas avec gimp : ici

- Photofiltre :
A télécharger gratuitement ici
Par contre, je ne suis pas sure que l'outil calques, indispensable pour le scrap digital, soit dispo avec ce logiciel.
Sinon il existe photofiltre studio, la version payante (pas très chère 25 euros HT je crois). Version d'essai à télécharger
ici
Explications pour réaliser votre première page de digiscrap avec photofiltre ici
Egalement pour les débuter, aller ici et plus spécifiquement,
ici

Les grandes étapes pour réaliser une page de scrap digital

Quelque soit le logiciel que vous choisissez, vous aurez toujours ces grandes étapes:

1. Ouvrez un nouveau fichier en résolution 300 dpi.
2. Ouvrez vos photos et les éléments du kit que vous voulez utiliser.
3. Copiez un élément depuis le fichier original et collez le sur votre page. Faîtes la même chose pour les autres éléments. Chaque élément viendra se coller dans un nouveau calque.

Les calques sont des couches de travail superposées sur l'image d'origine. Coller vos différents éléments sur des calques distincts vous permet de les manipuler indépendemment les uns des autres.

4. Ajustez la taille, l'emplacement et l'inclinaison de chaque élément.
5. Et voici votre première page de scrap digital!

J'espère que ces liens vous auront été utils et vous permettront de débuter dans le scrap digital! Dites le moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour tous ces détails intéressant sur ce genre de scrapbooking original
C
merci, allez je me lance
M
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis lancée dans le scrapbooking y apas très longtemps, j'ai trouvé le matériel sur le site VBS Hobby<br /> <br /> http://www.vbs-hobby.com/fr/bricolage/scrapbooking-7832.html<br /> <br /> Il y a des sets pas mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Melanie
S
Super tes explication pour débuter , un grand merci !!
M
Bonjour,je suis avec le scrapbooking digital depuis plusieurs années.Je trouve votre site très bien pour les débutants. Je travaille avec STUDIO SCRAP 4.Il est super et très facile.Ensuite je télécharge gratuitement sur des sites de scrappeuses.Salutations.
Les loisirs de Maud
Publicité
Les loisirs de Maud
Archives
Derniers commentaires
Publicité